misito



Misito atelier de création

accueil

news

créations

sur mesure

l'atelier

contact

liens

facebook instagram google plus

atelier

l'atelier

LUMINAIRES - TEXTILES - BRODERIE

 
 

Chez misito, on aime les objets uniques, créés en douceur.
Les motifs des textiles et des abat-jours sont faits main, réalisés par impression en linogravure, peinture sur tissu ou en broderie. Chaque luminaire a été chiné en brocante, puis restauré avec soin.

La philosophie de misito s’inspire du slow design sur les points suivants:
    - travailler avec des artisans ou commerçants locaux pour les fournitures
    - ré-utiliser et raviver des objets pré-existants pour limiter les déchets
    - donner un sens à chaque objet et le rendre unique
    - privilégier la qualité plutôt que la quantité

 
 
portrait
 
 
© Sébastien Finger et Isabelle Röösli
 
 

Née à Caracas, Nicole Tharin passe les premières années de son enfance entre le Venezuela, l’Ontario et le Texas. Pour se rapprocher de ses racines européennes, sa famille se pose enfin en Suisse romande. Nicole poursuit sa scolarité dans le canton de Neuchâtel. Sa maturité en poche, elle part en Inde durant 6 mois auprès d’une école pour enfants en situation de handicap mental à Bangalore. A son retour en Suisse, elle commence des études universitaires en psychologie, pour ensuite changer de voie et obtenir un diplôme en éducation sociale à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques de Lausanne.

En 2013, après avoir travaillé plusieurs années auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté sociale dans différents services des cantons de Neuchâtel et Berne, Nicole quitte le domaine pour ouvrir son propre atelier de création et fonde misito. Commençant par la personnalisation de pulls pour enfants et la création de lampes, elle affine ses envies au fil des expériences et décide de privilégier les luminaires, les textiles ainsi que la restauration de petits meubles. Autodidacte et curieuse de nouvelles techniques, Nicole fait le pari en 2017 de réaliser elle-même ses tissus et ajoute la peinture sur tissu, la broderie main, la linogravure et l’impression sur tissu à ses compétences afin de créer des textiles uniques, propres aux objets qu'ils revêtent. Inspirée par la nature, marquée par les grands espaces de son enfance et appréciant les formes géométriques, elle aime allier le bois naturel aux motifs colorés.

Soucieuse de réutiliser ou de réparer les objets de la vie quotidienne, chaque lampe a été chinée en brocante puis restaurée avec douceur. Cherchant à privilégier les petits commerces, Nicole se procure les tissus unis de base ainsi que les fils de broderie auprès de commerçantes ainsi que d’une tapissière indépendantes de sa région.

 

 

 

 

 

pied de page
atelier création | peseux - neuchâtel
copyright © misito - catadioptre 2017